Preah khan est parmi l’un des plus grands ensembles d’Angkor ( le temple par lui-même n’occupe cependant qu’un rectangle fortifié de 700 sur 800 mètres dans lequel on se promène au gré de l’envie ).
Érigé par Jayavarman VII vers la fin du 12e. Il lui servit un temps de résidence. Quatre chaussées de procession mènent aux quatre portes. Du sanctuaire central quatre longues galeries voûtées partent vers les 4 points cardinaux. Ce fut un lieu de culte mas aussi d’enseignement. Nombreuses sculptures raffinées. Il est dédié à 515 divinités et trop de divinités tuent la divinité et ce n’est pas si mal…
C’est un de mes temples préférés : on y arrive en passant par la forêt (c’est magique), il est dans la forêt, à l’ombre et quand il fait 34 ° degré cela compte, moins fréquenté, moins imposant qu’Angkor Vat dédié à une seule divinité qui vous émerveille mas vous étouffe, plus humain, plus lieu de vie, splendides bas-reliefs. À côté de son baray ( réservoir d’eau ) offre sous le soleil un effet surprenant.