Cambodge – Kampot est le haut lieu du sel marin au Cambodge, les salines marines de Kampot produisent suffisamment pour garantir la consommation de sel pour tous les Cambodgiens.

A perte de vue des marais salants exploités pieds nus avec un équipement minimaliste. Des râteaux, des pelles et des paniers en bambous constituent l’essentiel de l’outillage. Le travail est âpre mais les visages burinés par le soleil et le sel reflètent le sourire énigmatique des Khmers que l’on retrouve figé sur les bas-reliefs d’Angkor. La production commence mi-janvier à la saison sèche.

sel 1024
« 1 de 22 »

L’utilisation du mode d’exploitation traditionnelle des salines permet une épuration naturelle des eaux et décantation des matières en suspension tout au long du circuit de l’eau jusqu’à l’arrivée dans les œillets où le sel et la fleur de sel sont récoltés. Par de nombreux et habiles jeux de trappes et de vannes, l’eau de mer est dirigée d’un bassin à l’autre. On passe ainsi d’une teneur originelle en sel d’un peu plus de 25 mg par litre à près de 300 mg. À ce dernier stade, aucune bactérie pathogène ne peut subsister dans le liquide, pas plus que toute autre forme de vie. La production du sel de mer repose sur un processus naturel de concentration en sel par évaporation de l’eau de mer jusqu’au seuil de cristallisation. Dans le dernier bassin où sont faites les photos, l’eau salée reste trois jours avant de récolter le sel

 

La Fleur de sel n’y avait jamais été récoltée, depuis peu, la société FARMLINK a donc apporté des techniques françaises de récolte pour produire une Fleur de grande qualité, le plus fin des sels, utilisés par les Chefs pour son raffinement.

La pureté et la qualité de la fleur de sel de Kampot KADODE est unique. Très différente de sa cousine de Guérande, avec notamment une première attaque en bouche plus puissante, la Fleur de Sel de Kampot se compose de cristaux de grande taille, due au taux d’humidité très élevé au moment de la collecte.
Seuls quelques sites de salines dans le monde possèdent les conditions météorologiques pour produire une belle Fleur. La fleur de sel de Kampot KADODE est formée de cristaux flottant en plaques à la surface des bassins utilisés pour la récolte de sel gris. Elle est récoltée manuellement par écrémage à la surface à l’aide d’un outil spécifique adapté. Pour chaque kilo de Fleur de Sel, 30 kilos de gros sel sont produits, ce qui explique sa rareté et son prix.

Kampot, c’est aussi du poivre…du p oivre unique, labelisé, excellent … voir notre reportage photo

PARTAGER
Article précédentSur les bancs de l’Ecole
Article suivantS21, l’ultime torture
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

Laisser un commentaire