Initié par Pierre et Quentin, le festival Chalon dans la Rue fête, en 2016, son 30e anniversaire sous la direction de Pedro Garcia pour qui cela sa dernière programmation. Ce festival se déroule pendant 5 jours vers le 20 juillet (mercredi 20 au dimanche 24 juillet en 2016). Il accueille plus de 200 000 visiteurs. On trouve des spectacles In (16 compagnies – gratuit ou payant au maximum 5 €, avec billetterie) et Off (142 spectacles,  contribution financière le plus souvent à la discrétion du public et selon la joie des spectateurs) et des artistes de rues sans réelle structure.

Pour voir les photos du diaporama en plus grand, cliquez sur une photo

0rue-14 DxO
« 1 de 123 »

Acrobates, clowns, comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs, marionnettistes, petites structures, monstres d’assemblages de ferrailles et de moteurs, c’est toujours beaucoup de poésie, de talent, de chaleur, de bonheur, d’amour, d’imagination, d’invention, d’émerveillement que nous offrent ces artistes de rue, très impliqués, seuls ou en compagnie, pour nous faire sourire, rire, pleurer, chanter et applaudir dans ces moments difficiles pour notre République. Vive cette culture de rue, indispensable à notre harmonie, notre solidarité et notre bonheur. Et comme le rappelle Dominique Perben, premier maire de Chalon à avoir misé sur ce projet fou de festival, « c’est à la fois une réussite culturelle et populaire, c’est une des choses dont je suis le plus fier ». Pour Pedro Garcia, « Chalon-sur-Saône (comme Aurillac) est la ville des arts de la rue, ce festival fait partie de l’ADN de la ville. Il conclut « Qu’est qui est plus fort que de réunir 2000 à 3000 artistes et 200 000 personnes. Sa raison d’être est l’espace de liberté qu’il propose dans ces moments délicats que l’on traverse aujourd’hui en ce moment d’états d’urgence. Ces moments de fraternité et de rencontre, c’est ce qui fait qu’on fait société, ce qui fait qu’on fait République, c’est qui fait qu’on fait démocratie. » (Pour D.P et P.G interviews de France3 Bourgogne pour les 30 ans)

Le film de la sélection de toutes les photos prises lors du festival et que l’on retrouve dans les 14 articles mis en ligne ici (voir ci-après)

Autres séries de photos liées à 13 spectacles du OFF – cliquez ici

site 1

site articles parus. 2

site 3

PARTAGER
Article précédentMatin brun
Article suivantCérémonies rituelles au temps d’Angkor
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire