A 15 km de Siem Reap, vers la RN6 école de campagne – 35 élèves par classe…. On y est comme dans toutes les école du Royaume bien accueilli…on peut même écrire sur le tableau…
Trop chou
école-1024-15
école-1024-15
Aperture: 7.1Camera: DMC-GH4Iso: 200
« 4 de 17 »
 L’enseignement primaire et secondaire au Cambodge désignent les temps de formation qui commencent par l’apprentissage de la lecture et du calcul et se terminent soit par l’entrée dans la vie active après une formation professionnelle, soit par l’accès à l’enseignement supérieur.

Après quatre années d’horreur absolue et de destruction générées par l’idéologie mortifère des khmers rouges, sa refondation s’effectue dans un climat persistant de troubles, de violences, d’insécurité et d’instabilité politique et ce, quasiment jusqu’à la fin du xxe siècle.

Le 28 avril 2000, 164 pays dont le Cambodge, conscients du fait que la formation constitue bien un facteur déterminant du développement social et humain, se réunissent à Dakar et confirment leur engagement de réaliser l’éducation pour tous en 2015 au plus tard. Six objectifs clés relevant du domaine éducatif sont définis dont ceux d’universaliser l’enseignement primaire et de réduire massivement l’analphabétisation.

Le Cambodge, très largement aidé par la solidarité internationale, inscrit sa politique éducative dans ce cadre de référence tout en s’efforçant de développer sa propre stratégie. À quelques mois de l’échéance de 2015, les données rassemblées plus particulièrement par l’Unesco permettent de dresser un état des lieux de son système d’enseignement scolaire, de présenter de nombreuses données, de faire apparaître les évolutions et de pointer les premiers résultats, tout ceci à la lumière d’une vingtaine d’indicateurs. Des effectifs d’élèves scolarisés aux taux d’alphabétisation des jeunes et des adultes, de l’indice de parité en passant par le ratio élèves- enseignant, des coûts de l’éducation aux taux de redoublement…le système de formation est ainsi systématiquement examiné. L’addition et le croisement de l’ensemble de ces éléments chiffrés permettent de décrire un appareil de formation où les efforts engagés, en voie d’aboutissement en matière de scolarisation dans l’enseignement primaire, de parité filles-garçons, de réussite aux examens ne dissimulent pas pour autant les progrès restant à accomplir en termes de gratuité de l’école, de lutte contre la corruption, de recrutement d’enseignants et de réduction des inégalités de fréquentation et de réussite scolaires liées à l’origine sociale.

Traditionnellement, l’enseignement était dévolu aux pagodes et portaient essentiellement sur l’étude des textes sacrés et les chap, des sentences morales versifiées destinées à régenter la vie quotidienne. Les filles n’y étaient tolérées que dans certains cas où elles étaient exclues à partir de la pré-adolescence.

Le système scolaire cambodgien, marqué par une longue présence française (1863-1953), apparaît, au moins quant à sa structuration, très proche du modèle français. Il s’en distingue cependant sur trois points:

  • la succession des classes est inversée. Ainsi, l’équivalent du cours préparatoire français constitue le premier niveau; alors que l’année du Baccalauréat forme la douzième classe;
  • l’école primaire comporte six classes(ou six grades), contrairement au système français qui se caractérise par cinq niveaux;
  • l’enseignement secondaire inférieur (1er cycle) se définit par 3 classes.

Aujourd’hui, le cycle de formation complet (enseignement primaire et secondaire) court sur 12 années: 6 en primaire, 3 pour le secondaire 1er cycle, 3 pour le secondaire 2e cycle, d’où le raccourci explicite couramment utilisé « 6+3+3 ».

Enseignements Pré-primaire Primaire Secondaire 1er cycle Secondaire 2e cycle
Âges 3 à 5 ans 6 à 11 ans 12 à 14 ans 15 à 17 ans
Classes 1 à 6 7 à 9 10 à 12

À l’issue du 1er cycle de l’enseignement secondaire, en classe de 9e, l’élève passe un examen (Diplôme d’enseignement du 1er cycle ou Brevet); en cas de succès, son admission au second cycle est prononcée. La fin de l’enseignement secondaire supérieur (classe de 12e)est sanctionnée par la passation du Baccalauréat (Diplôme d’enseignement du 2e cycle). Ce diplôme comporte cinq mentions: -A, permet de s’inscrire gratuitement dans tous les établissements d’enseignement supérieurs publics et privés; -B et C génèrent l’obtention de bourses.

Le temps des apprentissages

L’année scolaire comprend 38 semaines de cours et se déroule de la fin du mois de septembre au mois de juillet, entrecoupée de vacances en novembre (Fête des eaux) et avril (Nouvel an khmer). Les enseignements sont dispensés officiellement cinq jours par semaine. En primaire, la semaine se compose de 27 à 30 séquences de 40 minutes chacune; dans le secondaire inférieur, 32 à 35 séances de 50 minutes et dans le secondaire supérieur, 32 à 35 en classe de 10e, 32 dans les classes de 11e et 12e. En réalité, cet aménagement en primaire et dans le 1er cycle du secondaire apparaît incertain; le système scolaire cambodgien se caractérisant par de grandes disparités géographiques entre districts et provinces, entre villes et campagne. Faute d’établissements, de salles de classes mais aussi d’enseignants qualifiés en nombre suffisant, les cours, notamment en zone rurale, peuvent être dédoublés; un groupe travaillant le matin de 7 H à 11 H; le second l’après-midi, de 13 H à 17 H. De surcroît, ainsi qu’il sera abordé au chapitre sur les carences et les sérieuses anomalies, la mise en place de séances de soutien dans plusieurs disciplines (supposant fréquemment une participation des familles) vient contrarier les consignes ministérielles.

Sources Wikipédia

PARTAGER
Article précédentCoucher de soleil
Article suivantPassez moi le Sel
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

Laisser un commentaire