Siem Réap – Phare circus présente ce 3 février 2016, sous son chapiteau planté dans un nouveau lieu plus excentré, son nouveau spectacle intitulé Influence : la survie du plus fort, domination, manipulation, comment trouve-t-on sa place dance ce monde ?. Au-delà de la spectaculaire prestation physique, les « acteurs, gymnastes, jongleurs » nous livrent un reflet de notre monde où hélas le plus fort écrase souvent le plus faible. La dernière partie du spectacle est plus contemporainement politique : que n’ont-ils pas ces hommes politiques, enfin beaucoup d’entre eux, pour nous séduire pour mieux nous manipuler, nous dominer et voire nous écraser. Quelle énergie, quel plaisir de jouer ensemble sur une musique très adaptée…nous sont offerts lors du spectacle. Un grand bonheur que les photos ne peuvent hélas totalement montrer…

Fondé en 1995 par des Français à Battambang, Phare Ponleu Selpak ( PPS ) est une association cambodgienne à but non lucratif travaillant avec les enfants vulnérables, les jeunes adultes et de leurs familles à travers 3 domaines d’entrelacement d’intervention : écoles d’arts, le soutien social et les programmes éducatifs.

phare circus-17
« 18 de 33 »

Pour les fondateurs de phare, l’art et sa pratique sont des moyens pour mettre aux enfants défavorisés d’apprendre, grandir, sortir de leur misère et s’épanouir…donc d’être

Parallèlement à une école publique gérée par le gouvernement pour 1000 enfants, le campus PPS comprend :

  • Arts écoles :
    • Visuelle et de l’École des arts appliqués avec, Département des arts visuels et Département des arts appliqués.
    • Performing Arts School avec un département de musique, un département de théâtre et de cirque Département de renommée internationale
  • Aide sociale : services sociaux et d’une unité de protection des enfants.
  • Éducation : une école publique, une école maternelle, un centre de développement de l’enfant et une bibliothèque.

Phare Ponleu Selpak, avec le soutien du français partenaire de co-financement AFD et CCFD, a donc créé une nouvelle école d’arts appliqués de Battambang. Cette structure offre aux étudiants une formation professionnelle dans la conception graphique, les arts visuels et de l’animation, leur facilitent l’accès aux possibilités d’emploi dans le domaine en plein essor des arts visuels du Cambodge.

L’école du cirque de Phare Ponleu Selpak a été créée en octobre 1998, lorsque l’un des fondateurs s’est rendu compte que son cours de dessin ne permettait pas de canaliser efficacement les énergies des enfants les plus volatils, endommagés ou vulnérables. À cette époque, le village Anch Chanh (Périphérie de Battamgang) comprenait une grande population d’enfants abandonnés et des enfants des rues en conflit avec la loi et leur environnement social. Aujourd’hui, l’école de cirque reste un espace libre d’accès, où les étudiants sont formés par des enseignants locaux qualifiés et volontaires étrangers dans les principales disciplines de jonglerie, acrobatie, numéros aériens, clownerie, l’équilibre et la danse.

Notre marque de « nouveau cirque » intègre prouesses artistiques et la conscience sociale et historique. Depuis la première représentation professionnelle en 2002, les troupes de cirque de Phare Ponleu Selpak visitent chaque année au Cambodge et à l’étranger en Europe, en Australie, en Asie et en Afrique. Chaque semaine, le chapiteau offre sur place à Battanbang au moins deux spectacles pour un public comprenant à la fois la population locale et les touristes étrangers. Phare se produit aussi chaque soir à Siem Réap devant un public étranger nombreux. Le chapiteau situé au centre-ville a déménagé le 15 janvier 2016 pour un espace extérieur plus grand et mieux aménagé

Depuis 2001, le groupe de théâtre a fait le tour des projets de théâtre de sensibilisation pour les grandes villes et les villages reculés du Cambodge. Il aborde des questions telles que le VIH/SIDA, la drogue, traite des êtres humains et nationaux publics violence de portée dans les lieux publics insolites tels que les écoles, les hôpitaux, les marchés, dans les trains et dans les usines.

La terrible histoire mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge Hélène Cixous est un jeu puissant qui explore l’histoire cambodgienne récente. À l’origine réalisée par Ariane Mnouchkine au Cartoucherie de Vincennes en 1985, la pièce a été adaptée entre 2007 et 2011 par Georges Bigot et Delphine Cottu, qui ont travaillé à Battambang sur la pièce avec 30 acteurs cambodgiens de Phare Ponleu Selpak. Cette pièce a été présentée en France, notamment à la Cartoucherie, en deux temps : 1ère partie de 4 h (2011) puis en 2013 les 2 parties soit un total de 8 h. Jouée en Khmer et sous-titrée, c’est une performance exceptionnelle qui a été présentée.

Voir article de Typo consacré à Phare – magazine extra-muros Cambodge

 

 

PARTAGER
Article précédentLe culte des morts en minorité Chunchiet
Article suivantBakong joyau du Roluos
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

Laisser un commentaire