Le château de Couches est situé sur la commune de Couches en Saône-et-Loire (71), en contrebas de la ville, sur un replat qui surplombe la vallée de la Vieille. Il fait partie des anciennes forteresses du duché de Bourgogne et permettait notamment de protéger la route menant de Paris à Chalon en passant par Autun.

Le château de Couches dit de Marguerite de Bourgogne, est un ensemble inscrit au titre des monuments historiques français. Il occupe un vaste quadrilatère encore ceint de murailles arasées à hauteur d’appui sur trois côtés. À l’angle sud-est, se dresse une haute tour vraisemblablement construite au xiie siècle et qui contrôlait l’accès primitif de la forteresse. Elle fut pourvue, au xve siècle, d’une tourelle hors œuvre renfermant un escalier à vis. La courtine orientale est flanquée, en son centre, de la base d’une tour carrée démantelée. Entre les deux tours rondes du xiiie siècle, se trouve la chapelle, de style gothique flamboyant, construite en 1460 par Claude de Montagu, à l’emplacement d’un petit sanctuaire et, dans le prolongement de cette chapelle, un corps de logis de plan rectangulaire, flanqué de deux tours carrées, l’ensemble relevant du style « troubadour » et datant du xixe siècle. Le château fait partie d’un domaine viticole produisant des vins d’appellation Bourgogne côte-du-couchois.

Source Wikipédia

PARTAGER
Article suivantLe goût de la soie et de la tradition
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

Laisser un commentaire