L’île aux lapins – 20 minutes en bateau de Kep (Sud Cambodge) – Bien sûr l’île, c’est déjà une belle plage, des touristes qui prennent le soleil et l’eau de mer et comme toute île de superbes coquetiers, porteurs de fruits, qui vont étancher une la soif de nos bronzés.

Mais pour cela, il faut aller les chercher ces noix vertes. Et cela se fait en montant au tronc, sans aucun filet, avec une agilité étonnante et admirée. Arrivé au sommet des 25 m, il monte la hache avec une corde. Les noix sont coupées, et descendues par le même moyen avant d’atterrir sur la plage pour y être vendues et appréciées ( pas par moi… ! )

coco-2
« 19 de 19 »

Le cocotier fait partie des palmiers. Il peut atteindre une hauteur de 25 m ; le tronc se termine par une couronne d’immenses feuilles en forme de plumes : les palmes. Le cocotier pousse principalement sur les plaines côtières des régions tropicales, en milieu humide : zones de remontées d’eaux souterraines ou de stagnation d’eaux de pluie.

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Cela lui donne une bonne valeur nutritive.

Lorsque le fruit, qui peut mesurer jusqu’à 30 cm, est Vert ou orange, l’eau ( de coco ) qu’il contient est consommée comme boisson rafraîchissante. Lorsque la noix est jeune, la pulpe est une fine couche gélatineuse et comestible collée à la paroi de la noix. Mûre ( la noix est alors de couleur brune et recouverte d’une épaisse couche de fibres ligneuses appelée bourre ), l’amande blanchâtre de noix de coco est comestible et sert d’ingrédient à de nombreuses recettes de cuisine tropicale en raison de son parfum caractéristique. Le terme « lait de coco » est réservé à un liquide blanchâtre extrait de l’amande râpée et pressée.

La récolte peut intervenir sur les fruits verts, directement dans l’arbre, ou par ramassage des noix mûres tombées à terre. Le cocotier donne ses premiers fruits à l’âge de 5 ou 6 ans, et il atteint sa production maximale au bout d’une quinzaine d’années. Un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco.

PARTAGER
Article précédentS21, l’ultime torture
Article suivantEmbarquez à Chong Kneas.
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

Laisser un commentaire