Cambodge – 8 février – Nouvel An chinois – année du singe. Pendant 3 jours ( du 6 aux 8 ), les Khmers d’origine chinoise fêtent le Nouvel An. On voit apparaître sur les marchés des branches d’arbres avec les premières fleurs jaunes ( cela fait penser un peu au mimosa chez nous ), des sphères rouges, des autocollants de la même couleur avec des idéogrammes dorés et surtout de la nourriture en abondance notamment des porcs laqués…

nouvel an-19
nouvel an-19
Aperture: 5.6Camera: DMC-GH4Iso: 200
« 7 de 24 »

Toute cette nourriture est déjà pour les ancêtres, on la dépose devant l’autel des ancêtres. Pour eux aussi, sur les trottoirs, on brûle fausse monnaie, faux lingots, faux cadeaux… Les ancêtres reconnaissants feront en sorte, selon la croyance, que ces vivants si généreux reçoivent en retour de la vraie monnaie. Le désintérêt n’est pas du monde chinois.

Quant à la nourriture, pas de problème, les vivants vont en profiter de suite. Le Nouvel An, c’est un grand banquet où les familles reçoivent, partagent, font la fête… en espérant que cette année du singe qui débute sera riche et prospère… espérons-le aussi pour nous.

À Siem Réap, exposition vers la résidence royale d’animaux, notamment un singe, en papier de riz

PARTAGER
Article précédentLes gaufres d’antan, les gaufres d’Angkor
Article suivantLe culte des morts en minorité Chunchiet
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

Laisser un commentaire