Bangkok (en thaï กรุงเทพมหานคร ou กรุงเทพฯ Krungthep est la capitale de la Thaïlande. C’est à la fois une ville et une province.

La ville occupe une superficie de 1 569 km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya en Thaïlande centrale et son nombre d’habitants est supérieur à 9 millions, plus de 19 millions de personnes habitent l’aire métropolitaine de la capitale, soit plusieurs fois plus que tous les autres centres urbains du pays.

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Bangkok Urbaine
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Les racines de Bangkok remontent à un petit comptoir commercial crée durant le Royaume d’Ayutthaya au xve siècle qui prend de l’importance avant de devenir le site d’une première capitale, Thonburi, en 1768. Mais la date officielle de sa fondation par Rama Ier, premier roi la dynastie Chakri, est le 6 avril 1782, sur l’autre rive du fleuve. Bangkok s’inscrit au xixe siècle au cœur du mouvement de modernisation du royaume de Siam, alors que le pays subit la pression des nations colonisatrices européennes. La ville est ensuite au xxe siècle le théâtre de l’évolution politique de la Thaïlande, notamment avec l’abolition de la monarchie absolue, l’adoption d’une constitution, et plusieurs soubresauts politiques parfois violents. La ville a connu une formidable croissance à partir des années 1960 et exerce aujourd’hui une influence centrale sur la vie politique, économique, culturelle, universitaire et médiatique de la Thaïlande.

Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.

Transports

Le développement de la ville sur la rive gauche a été plutôt empirique et réalisé sans plan d’urbanisme. Les grandes voies ont été créées en bétonnant les anciens khlong. Les îlots ainsi créés ont été pourvus de voies secondaires appelées soï. Ceux-ci se finissent très souvent en impasse, certains auteurs soutiennent d’ailleurs que le mode de développement traditionnel de Bangkok consiste justement en ces ramifications erratiques à partir des artères principales. Bangkok a sans doute été l’une des villes les plus bruyantes, les plus polluées et les plus embouteillées du monde à cause de cette circulation automobile anarchique. L’urbanisation par quartiers et la présence de l’ancien parcellaire limité par des canaux (khlong) transformés pour la plupart en rues explique la difficulté de circulation. En effet, en dehors des boulevards importants circonscrivant les quartiers, les rues intérieures (soï) ne communiquent pas entre elles et finissent souvent en impasse, excluant la possibilité d’itinéraires secondaires de délestage, ce qui engorge d’autant plus les grandes voies.

Tuk-Tuk…le charme de la ville. Pratique mais gare à la pollution. On négocie les prix de la course

Bangkok est connue pour ses innombrables taxis disponibles partout et à toute heure, dont la grande majorité sont des Toyota Corolla aussi bien roses que jaunes, bleues ou vertes. Depuis que la législation leur impose de rouler au gaz, la pollution a nettement diminué, bien que restant relativement élevée. La ville possède aussi de nombreux moto-taxi ainsi que des tuk-tuk dans les endroits les plus touristiques. Enfin, plusieurs compagnies de bus sillonnent les différents points de la ville, ainsi que le reste du pays.

Métro – ligne aérienne BTS – Bangkpk Skytrain

La ville a récemment développé de nouveaux modes de transports en commun, plus propres et permettant de désengorger les avenues de la ville. Bangkok possède ainsi depuis 1999 un métro aérien, appelé BTS Bangkok Skytrain. Celui-ci est composé de deux lignes en viaduc, dont des extensions sont en cours de construction. Un métro souterrain existe également avec l’ouverture d’une première ligne semi-souterraine en août 2004, ligne qui va à la gare ferroviaire. La construction du métro de Bangkok est une entreprise particulièrement difficile, en raison du sous-sol de la ville, constitué d’alluvions gorgées d’eau.

Bangkok est desservie par un réseau ferré national et deux aéroports : l’Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok pour la majorité des vols internationaux et l’ancien Aéroport international Don Muang aujourd’hui principalement réservé aux vols intérieurs et low-cost.

Le fleuve Chao Phraya est une artère vitale pour la capitale. Il est parcouru par des péniches qui descendent au port livrer le riz, des bateaux bus très pratiques, des bateaux « longue queue » – comme ici – …

Histoire

Bangkok (aujourd’hui le quartier de Thonburi) était un village situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. Il fut occupé par les troupes françaises le 16 octobre 16875, puis cédé officiellement par traité le 1er décembre par le roi d’Ayutthaya Narai. Cependant, durant son agonie, en juin 1688, son successeur Phetracha fit le siège de la ville, réussissant à les en expulser en novembre (siège de Bangkok).

Après la destruction par les Birmans de la capitale Ayutthaya en 1767, le général Taksin, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d’y fonder la nouvelle capitale. Taksin fut déclaré fou et renversé par un coup d’État. Il fut exécuté le 6 avril 1782 : et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Phra Yot Fa, devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri, qui règne encore aujourd’hui. Phra Yot Fa reçu à titre posthume le nom de «  Rama Ier » de son successeur  Rama III dans le cadre du système d’appellation royale utilisé aujourd’hui. Il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd’hui le Grand Palais. Le 6 avril 1782 est retenu comme date de fondation de la ville.

Le nom de Bangkok est utilisé par les Thaïlandais dans tous les documents officiels thaïlandais en anglais  et 曼谷 (Mangu) en chinois.

Le 17 août 2015, un attentat à la bombe fait 21 morts près du Sanctuaire d’Erawan.

En décembre, les rues de Bangkok (et des autres villes) s’agrémentent, pour fêter son anniversaire – 5 décembre – de portraits du Roi (ici en 2015) Rama IX (mort en octobre 2016) et son fils, devenu Rama X.

Rama IX, Bhumibol Adulyadej (en thaï : ภูมิพลอดุลยเดช ou Phumiphon Adunyadet), est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts) et est mort le 13 octobre 2016 à Bangkok, couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Il est roi de Thaïlande de 1946 à 2016. Il a donc régné plus de 70 ans. Sa crémation a eu lieu le 26 octobre 2017 (cérémonie pendant 5 jours). Son fils lui succède sous le nom de Rama X.

Wat Arun

Monuments remarquables

  • Le plus ancien est le Wat Pho (ou Wat Phra Chetuphon) et son grand Bouddha couché.
  • L’enceinte du palais royal renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram (Wat Phra Kaeo) et son Bouddha d’émeraude, emblème national.
  • Le Wat Saket, ou temple de la montagne d’or, est construit sur une colline artificielle de 75 m de haut ; son chedi doré renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha.
  • Le Wat Arun ou temple de l’aube, au bord du fleuve, a la forme d’un prang de style khmer, haut de 85 mètres.
  • Le Wat Traimit tire sa gloire du Bouddha d’or de 5,5 tonnes, la plus importante statue d’or au monde.
  • Le Wat Benchama Bophit est en marbre de Carrare.
L’enceinte du palais royal renferme le Wat Phra Kaeo et son Bouddha d’émeraude, emblème national.

Autres monuments

  • Le musée d’Erawan (พิพิธภัณฑ์ช้างเอราวัณ)
  • Le Gurdwara Sri Guru Singh Sabha, temple Sikh de Bangkok
  • Le palais Suan Pakkad est un petit musée d’architecture
  • Le Chao Mae Tuptim (oratoire à la déesse Tuptim), dédié à la fertilité

Sources : Wikipédia

Photos : juillet 2014 et décembre 2015

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Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

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