Vilnius

Les photos seront mises plus tard

drapeau lithuanie Vilnius est la capitale de la Lithuanie, un des 3 pays baltes avec  l’Estonie (Tallinn), la Lettonie (Riga)

La Lituanie (en lituanien : Lietuva), en forme longue la République de Lituanie (Lietuvos Respublika), est un pays d’Europe du Nord et un État membre de l’Union européenne, situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord de la Biélorussie et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte un peu moins de trois millions d’habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie l’euro, sa langue officielle le lituanien, langue indo-européenne. La Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. C’est aussi le plus peuplé et le plus touristique. La République de Lituanie est membre de l’Union européenne depuis le et fait partie de l’Espace Schengen depuis le . La Lituanie a intégré la zone euro le .

EU-Lithuania.svgcarte lithuanieD’un point de vue architectural, le centre historique de Vilnius est particulièrement bien conservé. Il est entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le quartier des ambassades avec ses façades typiques des pays du Nord de l’Europe, plutôt colorées et, souvent, largement sculptées. La ville est dominée par une superbe tour en briques aisément visible car située sur une colline surplombant la ville. Près de celle-ci se trouve le cimetière polonais na Rossie, où est enterré le cœur du maréchal Józef Piłsudski (son corps se trouvant à Cracovie) qui gouverna la Pologne de l’entre-deux-guerres.

Vilnius est entrée depuis plusieurs années dans l’ère du capitalisme. En témoigne cet aspect de « ville chantier » avec plusieurs buildings de verre et d’acier en construction et qui tranchent par leur modernité avec les antiques trolleybus qui desservent toujours la ville. La périphérie de la ville, par contre, ne brille pas par ses qualités architecturales. Elle conserve l’empreinte des tours d’habitation de béton gris de l’époque soviétique et est par conséquent assez mal intégrée au paysage verdoyant des campagnes environnantes. Néanmoins, il existe toujours des maisons traditionnelles entre deux barres. Basses et en bois, elles gardent souvent leur aspect originel par faute de moyens de leur propriétaire.