sources Wikipédia
Hommes politiques historiques
- Cheng Heng : Ancien directeur de prison devenu président de l’Assemblée nationale de Sihanouk, puis premier président de la République khmère.
- Sosthène Fernandez : Secrétaire d’État à la sécurité nationale.
- Ieng Sary : Frère no 3 et ministre des affaires étrangères du régime communiste khmer rouge.
- In Tam : Dernier président de l’Assemblée nationale du Sangkum Reastr Niyum et dignitaire du régime de Sihanouk. C’est lui qui avait conduit en 1970 l’Assemblée nationale à voter la destitution de son chef le prince Sihanouk, chef d’État en titre.
- Khieu Samphân : Président du Kampuchea démocratique du régime communiste des Khmers rouges.
- Lon Nol : Maréchal et président de la République khmère (1970-1975).
- Lon Non : Chef de la police de la République khmère et frère de Lon Nol (républicain).
- Long Boret : Premier ministre de la République khmère.
- Nuon Chea : Président de l’Assemblée nationale du Kampuchea démocratique, frère no 2 du régime communiste des Khmers rouges.
- Penn Nouth : Un des premiers ministres du régime de Sihanouk (Sangkum Reastr Niyum ou Communauté socialiste populaire, régime paternaliste et autoritaire mis en place par Norodom Sihanouk).
- Pol Pot (pseudonyme de Saloth Sar) : Premier responsable ou frère no 1 du régime communiste khmer rouge.
- Sisowath Monireth : Général et ministre des années 1950 ; oncle de Norodom Sihanouk.
- Son Ngoc Thanh : Khmer de Cochinchine dit Krom, il fut premier ministre après la prise de pouvoir en 1945 par les Japonais en Indochine française.
- Son Sann : Khmer Krom. Conseiller économique et Premier ministre de Sihanouk, il fut le premier gouverneur de la Banque nationale du Cambodge. Devenu président du Parti libéral démocratique bouddhiste en 1993, après avoir dirigé la lutte contre l’occupation vietnamienne et présidé le Front de libération national khmer du Cambodge [réf. souhaitée].
- Son Sen : Khmer Krom, chef de l’armée khmère rouge. Il a été assassiné avec toute sa famille par les hommes de main de Pol Pot.
- Ta Mok (dit le Boucher) : Officier supérieur du régime communiste khmer rouge, l’un des principaux responsables du génocide cambodgien entre 1975 et 1979, successeur de Pol Pot après la mise à l’écart du Frère no 1 en 1997, décédé en 2006.
Hommes politiques actuels
- Chea Sim : Président du Parti du peuple cambodgien (PPC), ancien ministre de l’intérieur de la République Populaire du Kampuchéa, mis en place par l’armée d’occupation vietnamienne.
- Hor Namhong : Ministre des affaires étrangères (PPC).
- Kem Sokha : Ancien responsable de commissions et d’organisations de défense des droits de l’homme. A fondé en 2007 un nouveau parti politique nommé le Parti des Droits de l’Homme.
- Norodom Ranariddh : Un des fils de Norodom Sihanouk, ancien président du Parti royaliste FUNCINPEC, ancien président de l’Assemblée nationale du Cambodge.
- Pen Sovan : Il fut le 1er premier ministre (1979–81) du régime communiste mis en place par la République Socialiste du Viêt Nam, après la victoire des Vietnamiens sur le régime de Pol Pot. A rejoint en 2007 le Parti des Droits de l’Homme de Kem Sokha.
- Sar Kheng : Ministre de l’intérieur (PPC).
- Sok An : Ministre du conseil des ministres (PPC).
- Tea Banh : Général, ministre de la défense. Communiste d’origine thaïe du PPC.
La famille Hun Sen fait de la politique :