Cambodge – En montant vers le Nord-est, on le voit partout dans les champs, à sécher le long des routes, à être coupé à main nue ou à la machine, dans ses beaux sacs bleus, à moto, dans des petits camions ou d’énormes mastodontes… le Manioc.
Le manioc ( Manihot esculenta ) est un arbuste vivace de la famille des Euphorbiacées, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien. Il est aujourd’hui largement cultivé et récolté comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales. On consomme généralement ses racines très riches en glucide et sans gluten, mais aussi ses feuilles en Afrique, en Asie et dans le nord du Brésil.
On vous conseille le Nôm Bak Bin le fameux gâteau à base de manioc, il mélange les propriétés du manioc et de l’onctuosité du coco.
L’acheteur principal du manioc en Asie, c’est la Chine. Mais pour des raisons phytosanitaires, la Chine n’achète pas le manioc cambodgien. Le Cambodge discute avec la Chine, mais en attendant le Cambodge vend son manioc, plus d’un million de tonnes par an, au Vietnam, qui le revend à la Chine. Il y a au Cambodge qu’une usine d’éthanol, qui consomme 300 000 tonnes de manioc ; et à Kompong Cham une fabrique de farine de manioc : 5000 tonnes/an. L’objectif est d’exporter beaucoup plus, de vendre directement à la province chinoise du Quang Si, qui est la première région du monde pour la production d’éthanol à partir du manioc.