À 20 minutes de Siem Réap, avec une route en train d’être refaite et bétonnée et avec abords nettoyés de maisons « parasites », se trouvent l’embarcadère et le village de Chong Kneas, au pied du mont et du temple Phnom Krom. C’est un des accès très touristiques au Tonlé Sap.

C’est à Chong Kneas qu’arrivent après 6 ou 7 de remontée de la rivière Tonlé Sap et du lac du même nom les bateaux en provenance de la capitale. Avant le port, un beau village sur pilotis ( voir reportage précédent ), une petite mosquée et des champs de lotus et des rizières d’irrigation au vert tendre ou certaines en train d’être moissonnées par des moissonneuses batteuses… ( j’ai les photos tant recherchées…pour ceux qui suivent ).

chunchiet 1024
« 1 de 5392 »

À Chong Kneas on peut donc prendre un bateau pour une incursion sur le Tonlé Sap et le village flottant de Chong Kneas. De nombreux bateaux vous attendent pour 12 dollars en bateau « collectif » ou 25 en privé et pour une heure. Nombreux bateaux, mais aussi nombreux cars, nombreux touristes notamment chinois à l’approche de leur Nouvel An ( le 8 février )… certes

On remonte un accès au Tonlé Sap ( que j’ai souvent parcouru )… autres bateaux touristiques que le vôtre, mais aussi maisons flottantes et Khmers, souvent pêcheurs, en bateau ou sur les rives… On part vers 16 heures pour bénéficier d’une belle lumière ou vers 17 pour le fameux coucher de soleil sur le lac…

Au bout de 25 minutes, il apparaît doré par un soleil déclinant, majestueux, immense, agrémenté de quelques maisons flottantes celles du village de Chong Kneas… ou au loin un des bateaux assurant la liaison SR PP… Époustouflant… On reçoit à ce moment en pleine figure l’immensité de ce lac, très poissonneux et qui multiplie par 6 sa superficie à la saison des pluies, le cœur de SR, le pouls du Cambodge. À ce moment-là, on oublie qu’on est touriste, on oublie les autres bateaux… et comme un petit enfant on est ébahi… C’est simplement beau…

PARTAGER
Article précédentA l’assaut du cocotier
Article suivantLes habitants de l’eau
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

Laisser un commentaire