Ratanakiri  Cambodge – dont le nom signifie colline des pierres précieuses (Nord-est – 70 km du Vietnam)  est  donc connue pour des zircons de bonne qualité et d’autres gemmes semi précieuses.

Le sol de l’exploitation (ici dans les photos une plantation d’hévéas) est loué par un riche grossiste en pierres. Puis une petite armée d’ouvriers se met au travail. On creuse un trou à 15 mètres puis de ce trou des galeries et on remonte la terre rouge que l’on trie en espérant y trouver une pierre plus ou grosse, plus ou moins précieuse, plus ou moins chère. Les pierres non travaillées ici en photos en gros plan valent de 5 à 30 dollars pour les touristes qui achètent directement sur le lieu de production. Les travailleurs sont payés à la pierre (au lance pierre !)… pas de pierre pas d’argent. Il arrive une ou deux fois par mois que la galerie s’effondre et tue un de ses forçats des gemmes.

gemmes-17
« 6 de 19 »
PARTAGER
Article précédentPhnom Kulen… hauts sacrés du Royaume
Article suivantLes briques ciselées d’Angkor
Dominique Gaye, originaire du nord de la France et vivant actuellement à Chalon/S parcourt l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, birmanie, cambodge) depuis 1976 avec un attachement particulier pour la Thaïlande et le Cambodge. Ses premières photos furent des diapos. Sa dernière "mission" est en terre khmère de novembre 2015 à février 2016 où il a fait plus de 35 000 photos. Ces clichés sont des scènes de tous les jours, des grains de vie, des grains de riz... Vous trouverez d'autres photos de Bourgogne, de Prague, de Vilnius En route pour le voyage...en tuktuk (dites touktouk) ou comme vous voulez

Laisser un commentaire