Petite croisière sur la Saône de Chalon à Gergy (Nord) à bord du bateau le Delta.
Le Delta est un bateau de 38.5 sur 5 mètres pouvant accueillir 75 passagers. La croisière déjeuner dure 3h30 sur 26 km.
Pour voir les photos en plus grand, cliquez sur l’une d’elles (diaporama)
La Saône est un axe important de navigation fluvial européen. Ses berges sont agrémentées de belles résidence avec souvent accès au fleuve, animées de pêcheurs, boisées et peuplées sur de riches pâturages de vaches charolaises.
Textes : dépliant du Delta
La Saône
La Saône est une rivière de l’Est de la France. Elle prend sa source à Vioménil (à 402 mètres d’altitude) dans les monts Faucilles (département des Vosges) et se jette dans le Rhône à Lyon. D’une longueur de 480 Km, elle traverse les départements des Vosges puis en suivant : de Haute-Saône, de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et enfin du Rhône.
La Saône possède 11 affluents, c’est une importante rivière qui représente un bassin fluvial de 29 950 km² avec un débit moyen de 410 m³/s et donc largement exploitée avec l’implantation de barrages modernes. Cette rivière n’est navigable qu’à partir de Corre mais les bateaux à grand gabarit ne peuvent remonter au delà de Saint-Jean de Losne.
La Saône est donc largement équipée de ports de commerce où les marchandises variées sont transportées par des péniches 38 ou 80 mètres, des grosses unités (pousseur + barges) ou encore des navires fluvio-maritimes assurant ainsi l’échange toujours croissant de plusieurs millions de tonnes de marchandises.
La plaisance fluviale privée et touristique constitue l’autre pôle d’attraction de cette rivière puisque les embarcations peuvent par son biais relier l’Europe d’Est en Ouest. La progression de ce secteur est impressionnante bénéficiant de nombreux aménagements surtout sur la partie haute de la rivière de Corre à Saint-Jean de Losne, plus communément appelée « Petite Saône ».
La petite Saône
La petite Saône traverse les départements de Haute-Saône et de Côte-d’Or entre Corre et Saint-Jean de Losne sur une longueur de 192 km. Cette voie d’eau supporte un trafic de 7000 bateaux par an (dont 70% de bateaux de location), ce qui en fait la deuxième voie d’eau la plus fréquentée en France pour la plaisance.
La Saône
D’une longueur de 170 km, la Saône traverse les départements de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire, de l’Ain et du Rhône. Cette voie d’eau à grand gabarit supporte un trafic commercial important. La pente moyenne de la Saône reste faible : le courant ne gêne pas la navigation. La rivière est soumise à un régime qui connaît de fortes variations de débit. En effet, si le débit est faible en été, les crues hivernales peuvent parfois atteindre 100 fois le débit de l’étiage.
Texte Saône : http://www.saone.org